Comment agissent les produits homéopathiques
Les produits de Similasan stimulent les défenses naturelles du corps par l’utilisation de microdilutions d’ingrédients actifs naturels.
Lors de la production des médicaments homéopathiques, les ingrédients actifs naturels (provenant des minéraux, des plantes ou des animaux) subissent un processus de dilution de série. Cela signifie simplement que nous créons une solution très faible, ou une microdilution de l’ingrédient. Techniquement, la concentration d’une solution est représentée par un « X ». Par exemple, un ingrédient dilué au niveau de 6X contient 0,000001 % de l’ingrédient actif. Le mode d’action homéopathique est semblable, en théorie, à un vaccin conventionnel contre les allergies ou la grippe, mais les ingrédients actifs naturels dans les produits homéopathiques sont beaucoup plus dilués.
On nous demande souvent pourquoi certains ingrédients, comme l’apis (abeille), la belladonne et le mercurius sont utilisés. Après tout, ces substances peuvent déclencher des réactions importantes lorsqu’elles sont utilisées en fortes concentrations. En homéopathie, cependant, les posologies ne sont pas suffisamment concentrées pour empoisonner le corps. Le corps déclenche le système immunitaire pour réagir au problème sous-jacent. Par exemple, une microdilution d’abeille déclenchera le combat des symptômes par le corps, comme la sensation de brûlure, le picotement et l’enflure, qui sont souvent des symptômes d’allergie.
En résumé, l’homéopathie est une façon complètement unique de traiter les maladies. Plutôt qu’imposer un médicament chimique au corps en espérant masquer de façon temporaire les symptômes, les ingrédients actifs naturels homéopathiques tentent de stimuler une réaction physiologique des mécanismes de guérison du corps. En d’autres mots, l’homéopathie encourage le corps à maintenir une santé appropriée en imposant un stimulus doux et en laissant votre système faire le reste.
L’histoire de l’homéopathie
Homéopathie est dérivé des mots grecs homeo, qui signifie semblable, et pathos, qui signifie souffrir. Le principe de l’homéopathie est fondé sur la loi des semblables. C’est Dr Samuel Hahnemann qui a découvert les bienfaits de l’homéopathie. Il était pionnier du processus de dilution qui est toujours utilisé par tous les formulateurs homéopathiques. Aujourd’hui, après 200 ans de preuve des médicaments homéopathiques, il y a une base, ou une « pathogenèse » que chaque formulateur et praticien homéopathique suit lors des diagnostics et du traitement des patients.
Dr Samuel Hahnemann : le père de la médecine homéopathique
Il y a plus de 200 ans, Samuel Hahnemann a développé l’approche homéopathique à la médecine. Hahnemann a reçu son doctorat en médecine de l’université d’Erlangen en Allemagne en 1779. Après avoir pratiqué la médecine pendant 5 ans, il a trouvé que la médecine conventionnelle du moment était invasive, criblée d’effets secondaires et causait souvent plus de tort que de bien. Il voulait développer un système qui servirait comme première ligne douce de défense.
Après avoir lu une thèse de 20 pages décrivant l’utilisation de l’écorce de quinquina pour traiter la malaria, Hahnemann a fait des expériences avec cet ingrédient. À sa surprise, il a trouvé qu’en réalité l’écorce de quinquina causait les symptômes de la malaria lorsqu’on le prenait en grandes doses. Il a ensuite formulé une hypothèse que le quinquina était efficace pour aider à traiter la malaria en raison de sa capacité de provoquer ces symptômes. Lors de traitements subséquents des personnes souffrant de la malaria, il a confirmé que, bien que le quinquina aidait, il était agressif et entraînait d’autres difficultés. Hahnemann a trouvé que la dilution du quinquina éliminait ses effets secondaires agressifs, tout en maintenant ses effets bénéfiques de guérison.
Hahnemann a ensuite eu une idée brillante : de progressivement diluer les substances, et mélanger ou broyer la dilution à chaque étape de concentration.
L’homéopathie aujourd’hui
Résultant des expériences de Hahnemann, l’homéopathie est devenue une forme de traitement médical utilisé par les médecins partout au monde. Aux États-Unis, l’homéopathie était grandement pratiquée dans les hôpitaux lors des 19e et 20e siècles. Aussi récemment que 1998, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’homéopathie comme un des systèmes de médecine traditionnelle qui devraient être intégrés à la médecine conventionnelle afin d’assurer des soins appropriés de la santé*. Aux États-Unis aujourd’hui, il y a des centaines de produits homéopathiques en vente libre dans les pharmacies, les épiceries, les magasins d’aliments naturels et des magasins à grande surface.
* Brinkaus, B, Schindler, G, Linder M, et al. Socioeconomic aspects of homeopathy as seen by decision-makers and service providers in the health care system (Les aspects socioéconomiques de l’homéopathie, selon les observations des décideurs et des fournisseurs de service dans le système des soins de la santé). Dans Ernst E, Hahn E. Homeopathy; A Critical Appraisal. Butterworth-Heinemann, Oxford, R-U, 1998; 221-233
Santé Canada : Informations sur les produits homéopathiques.
Agence de la santé publique du Canada : Informations sur la santé complémentaire et alternative.
CMHC - Le Homeopathic Medical Council of Canada (HMCC - Conseil médical homéopathique du Canada) est une association professionnelle qui représente les intérêts des médecins homéopathiques et fait la promotion de la médecine homéopathique partout au Canada. Ses membres incluent des médecins homéopathiques, des étudiants en médecine homéopathique et les fournisseurs de médecine homéopathique pour l’utilisation professionnelle.
CSH - The Canadian Society of Homeopaths (La Société canadienne des homéopathes). Une association nationale de praticiens canadiens et de partisans de l’homéopathie. Cette organisation est la première du genre au Canada; une association professionnelle nationale et un organisme d’enregistrement qui est entièrement indépendante de toute école particulière.
Nous recommandons What Everyone Should Know and Do (Ce que chacun devrait savoir et faire) au sujet de la résistance aux antibiotiques et les dangers de la surutilisation des antibiotiques.
Homeopathic Glossary
Dilution
Une dilution est une très petite quantité d’un ingrédient actif. Les dilutions faibles sont la façon dont le soulagement naturel homéopathique fonctionne pour aider à appuyer le système immunitaire et soulager de façon temporaire les symptômes.
Effet secondaire
Un effet secondaire se produit lorsqu’un médicament cause un effet secondaire et potentiellement indésirable. Les remèdes de Similasan ont de faibles risques d’effets secondaires.
Farmacopea Homeopática de los Estados Unidos (HPUS)
La Farmacopea Homeopática de los Estados Unidos (HPUS) es una referencia utilizada para identificar ingredientes homeopáticos establecidos.
Homéopathie
L’homéopathie (prononcée o-mé-o-pa-ti) utilise des dilutions très petites quantités de substances naturelles (c.-à-d. des plantes, des fleurs, des minéraux) pour aider à soutenir les réactions immunitaires dans le corps. L’homéopathie est basée sur la « loi des semblables », le principe qu’on peut traiter « égal avec égal ». Par exemple, un remède naturel pour le soulagement des allergies utilise une toute petite quantité de l’allergène (p. ex. du pollen) pour aider le corps à contrer lui-même naturellement les symptômes, plutôt que masquer les symptômes.
L’homéopathie est un traitement complémentaire acceptable pour la gestion des symptômes. En effet, les médicaments homéopathiques sont utilisés par environ 200 millions d’adultes et enfants partout au monde."]1
Ingrédients médicinaux
Un ingrédient médicinal en est un qui est destiné à affecter directement les symptômes d’une maladie. Les ingrédients médicinaux sont la façon dont le soulagement naturel agit pour aider à atténuer une toux, soulager un mal de gorge ou des voies nasales, réconforter un mal d’oreille, soulager des yeux rouges ou irrités, ou atténuer d’autres symptômes.
Médecine complémentaire et alternative (CAM)
La médecine complémentaire et non conventionnelle est souvent utilisée par un nombre croissant de familles canadiennes à la recherche de la santé et du bien-être. Des exemples de médecine complémentaire et non conventionnelle incluent le soulagement naturel homéopathique, les probiotiques, les suppléments alimentaires, l’acupuncture, la méditation et le yoga.
- La médecine complémentaire, comme un remède naturel, est utilisée avec la médecine traditionnelle. Par exemple, des gouttes auriculaires naturelles sont utilisées en plus d’un médicament sur ordonnance pour aider à soulager certains problèmes d’oreille.
- La médecine non conventionnelle, comme un remède naturel, est utilisée au lieu de la médecine traditionnelle. Par exemple, des gouttes auriculaires naturelles peuvent être utilisées pour aider à soulager temporairement les symptômes, plutôt qu’une ordonnance ou un médicament en vente libre.
Médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle peut être offerte en vente libre ou par ordonnance.
Médicaments en vente libre
Un médicament en vente libre est un médicament sans ordonnance. En vente libre signifie qu’il peut être vendu sans l’autorisation d’un médecin. Cependant, plusieurs produits pour le soulagement naturel sont aussi vendus dans les magasins, dans la section de médicament en vente libre. Certains magasins ont des sections « santé » distinctes qui vendent des produits naturels.
Médicaments sur ordonnance
L’achat de médicaments sur ordonnance nécessite une autorisation d’un médecin. On peut appeler un médicament sur ordonnance un médicament traditionnel. Les remèdes homéopathiques ne sont pas des médicaments sur ordonnance.
Remède homéopathique
Tout remède avec une étiquette indiquant « homéopathique » doit contenir des ingrédients actifs reconnus par le Homeopathic Pharmacopoeia of the United States (HPUS). Les remèdes contenant des ingrédients homéopathiques combinés à des ingrédients actifs non homéopathiques ne sont pas considérés comme étant des remèdes homéopathiques.